Announcement

Collapse
No announcement yet.

"Innocent En Chaînes" du Dr Dahesh - Les Notes

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• "Innocent En Chaînes" du Dr Dahesh - Les Notes

Lien en Anglais : https://www.daheshville.org/showpost...25&postcount=1

Première Partie – Conspiration :

Innocents en Chaînes – Les notes

Aux alentours de 1983, Le Docteur Dahesh m’a demandé de faire l’illustration de la couverture d'un de ses livres. Je ne connaissais pas vraiment le sujet du livre en question. Tout ce que je savais du projet étaient les instructions très spécifiques qu’il me donna à propos de cette couverture. Après avoir fini le projet, il continua tout de même à me faire des commentaires et à me demander certaines choses (alors même que cette couverture était déjà achevée … ). Par exemple - pour cette couverture - j’étais supposé le peindre derrière des barreaux de prison dans un style très particulier (pour ce faire, il me donna la photocopie d’une peinture qu’il aimait, sur laquelle le prisonnier apparaissait derrière ce qui semblait être des barreaux de bambou). Parfois il me disait "Dessine moi comme ça …" (et il me tendait une coupure de journal où figurait une bande dessinée dans laquelle on pouvait voir un prisonnier derrière des barreaux de prison). Il allait jusqu’à mimer la façon dont je devais le dessiner. Malgré tout, en ce qui me concernait, je considérais que mon travail sur ce projet était fini.

C’est alors qu’un jour il m’appela et me demanda de rester pour quelques jours dans le "Cottage" adjacent à la Résidence (pour aider un certain nombre de sœurs Daheshistes). Je ne m’étais absolument pas préparé à rester la nuit sur place, encore moins plusieurs jours, alors je lui dis : "Docteur, hum … il y a un problème … je n’ai aucun vêtements de rechange avec moi … puis-je retourner à New York afin de prendre quelques affaires puis revenir ?". Il me répondit : "Oh tu n’as pas besoin de faire ça … demande simplement à (untelle et untelle) et elles te diront … une fois, j’ai dû rester un mois entier dans les mêmes vêtements" (ce qui me surprit grandement !).

Je répondis "Bien entendu Docteur" et c’en était fini …

Quelques années plus tard, en été 1986 dans le même cottage situé dans l’Etat de … un manuscrit me fut donné à lire afin que j’en fasse les illustrations.

Ce livre était supposé être Le Livre le plus important que Le Docteur Dahesh avait écrit. Il s'agissait de son récit autobiographique de l’infâme attentat à sa vie, de son exil et de son évasion. Et, c'était précisément le même livre pour lequel, trois ans auparavant, Le Docteur Dahesh m’avait demandé de réaliser l’illustration de couverture.

Le manuscrit était scindé en deux parties. Je me mis à lire chacune d’elle de minuit à 6 heures du matin durant deux jours.

Tout en le lisant, je pris des notes … de nombreuses notes …

20 ans plus tard, je souhaitais partager ces notes avec "Le Monde" car je crois qu’il est grand temps que les êtres humains sachent ce qui s’est passé.

Ce qui suit est donc la version retranscrite de mes notes prises au cours de la lecture de "Innocents en Chaînes", avec les commentaires qui s’imposent :

INNOCENT EN CHAINES – Les notes

(J’ai écrit)

Ci-dessous une liste de certains éléments requis, comme des photographies des principaux acteurs des évènements :

Le criminel Youssef Charbel
    Edward Noon
    Photo de la maison du Docteur
    Photo de la maison des Haddad
    Photo de Georges Haddad
    Photo de Joseph Hajjar
    Photo de "Assohr Saamooeel"(?) (Pas très sûr de qui cela pouvait bien être … "Beau-frère Samuel")
    Le criminel Mohammad Ali Fayyad
    Le criminel Setrak
    Elias Al Soory

Odette Khabsa
    Docteur Khabsa
    Magda, la Martyr
    Marie Haddad (ou Marie Hadad, comme elle écrivait elle-même son nom)

Le Village d’E'zaz
    La Ville de Hamah
    La Ville d’Alep

(Pour ce qui suit, je précise qu’en lisant le manuscrit, je prenais des notes, j’inscrivais des nombres, des remarques, des croquis, et/ou des thèmes d’illustration).

PAGE UNE

INNOCENT EN CHAINES, PREMIERE PARTIE

28 Août 1944

1) Remarque: certains "rendus graphiques" devront être horizontaux

(Ma première note n’est pas très claire, on peut y lire en arabe quelque chose à propos de la façon dont je m’imaginais Edmond Risik)

1A) Photo des potences de Nuremberg. Je me souviens que Le Docteur avait écrit quelque chose à la fois à propos de Nuremberg et de la Guillotine (ou de la Bastille). Dans mes premiers essais, je divisais ma page en deux images (Les potences de Nuremberg et la Guillotine, en utilisant la séparation habituellement pratiquée par KOROLEF dans le DINAR (pour se conformer très certainement aux indications données par Le Docteur).
    Pour une raison que j’ignore, j’ai choisi de ne représenter que les potences de Nuremberg (Procès de Nuremberg et j’ai repris une citation du Docteur "Haakaza satakoon neehaayatuna" :"C’est ainsi que sera notre fin".

2) (Ici, j'ai dessiné une petite vignette représentant les 2 pages, à droite j'ai écrit "Ehdaa" (Dédicace), à gauche, "Al Intikaam" (La vengeance), et j'ai ajouté, "Image représentant la vengeance".

Puis j’ai noté: "Photo de la Prison des Sables".

(A partir de ce point, j’ai commencé à utiliser un système de notation numérique … en recommençant au N° 1)

1) Faire un dessin qui évoquera le complot monté contre Le Dr Dahesh afin de le mettre sous surveillance. Puis j’ai noté : "Edward Abi Jaoudeh, Youssef Charbel"

Montage à faire : Illustrations montrant d’Eward Noon et …là, j’ai dessiné un cercle avec des cornes … ce symbole est mon code pour Bechara El Khoury.

Montage représentant les journaux et leurs mensonges (diffusés dans leurs pages à propos du Dr Dahesh).

2) Neuf (9) personnes attaquent le Docteur Farid Abu Suleiman.

3) J’ai fait un croquis montrant une voiture conduite par le Dr Khabsa. A côté de lui se trouve Joseph Hajjar. Sur le siège arrière, Georges Haddad est assis à GAUCHE (en supposant que la voiture soit face à nous) et Marie Haddad à DROITE.

J’ai écrit : "Une voiture marron les suit de près".

Note : La voiture qui a pris en chasse celle du Dr Khabsa était marron et on pouvait y voir Elias Al Soury et deux hommes.

Après cela j’ai écrit : "Laure et sa sœur" (Laure était la sœur de Marie Haddad et la femme de Bechara El Khoury).

4) Le Docteur Dahesh, Joseph (Hajjar) et Georges (Haddad) dans la voiture; ils voient le criminel Elias Al-Soury et quelques individus armés.

Fayyad sur une moto.

(Ici, si mes souvenirs sont exacts, Le Docteur voit Mohammad Ali Fayyad le commissaire du district local. Le Docteur Dahesh sort de la voiture et l’interpelle en lui disant quelque chose qui a pour effet de lui faire comprendre : " Il faudrait mieux faire votre travail !").

Je ne suis pas sûr, mais je pense qu'il revient alors dans la voiture et qu’ils vont déposer (?) Georges (à propos, il s’agit là de la façon FRANÇAISE d’orthographier George) chez lui puis ils (Dr Dahesh et Joseph) sont de retour à la résidence du Docteur Dahesh. Là, ils vont voir le criminel Elias Al-Soury qui les attend avec sa bande de voyous ...

J’ai aussi ajouté : "Placer une illustration de Nadeem Harfoosh et du Docteur Dahesh l’accusant de (avertissement?) la destruction du Liban".

5) Elias Al Soory frappe "la tête de notre Cher Joseph", il le blesse et son sang innocent se répand sur ses épaules. Joseph sort une épée et transperce la poitrine de l’assaillant.

(Je dois ici préciser que lorsque j’étais à Beyrouth et que je rendais visite au Docteur Dahesh aux alentours de 1979, je l’ai vu se diriger vers moi avec une canne. Alors qu’il arrivait à ma hauteur, il s’arrêta, saisit la canne à deux mains, et fit glisser la poignée afin de me révéler son secret ! La canne cachait une épée ! Puis il la rengaina et s’éloigna. Bien que je ne puisse confirmer ou infirmer quoi que ce soit concernant le type d’épée que le Regretté Joseph Hajjar a utilisé pour se défendre, mon intuition me dit qu’il s’agissait de l'épée que Le Docteur m’a montré).

A Suivre ...
    Last edited by Daheshville; 01-28-2023, 06:10 PM.
Working...
X